< Le sens caché du Pranama Mantra de Srila Prabhupada


Conférences

Le sens caché du Pranama Mantra de Srila Prabhupada

Tridandisvami Sri Srimad Bhaktivedanta Narayana Maharaja

Alachua, Floride, le 28 mai 2003

Srila Narayana Maharaja nous rappelle dans cette conférence, la signification profonde de la prière que nous chaque jour à Srila Prabhupada.

- Srila Narayana Maharaja: Quel est le deuxième sloka (verset) du pranama mantra de votre Gurudeva?

- Drstadyumna Dasa: Namas te sarasvate deve gaura-vani pracarine nirvesesa-sunyavadi-pascatya-desa-tarine. «Nous vous offrons nos hommages, ô serviteur de Sarasvati Gosvami. Vous prêchez avec bonté le message de Sri Gaurasundara et délivrez les pays occidentaux de l’impersonnalisme et du nihilisme qui y règnent.»

- Srila Narayana Maharaja: Quel est ce gaura-vani, le message de Sri Gaurasundara que Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja a prêché?

- Drstadyumna Dasa: Il y a quatre raisons pour lesquelles le Seigneur Caitanya est venu en ce monde. L’une d’entre elles était d’établir le yuga-dharma, la religion de cette ère, le Kali-yuga, et ce dharma est le chant du saint nom. Une autre raison est celle de répondre à la demande d’Advaita Acarya qui L’avait appelé afin qu’Il vienne, et …

- Srila Narayana Maharaja: Je veux entendre ce qu’était ce gaura-vani de votre Gurudeva.

- Drstadyumna Dasa: Pour l’expliquer simplement, c’était pour répandre le chant des saints noms, et cela voulait dire l’adoration …

- Srila Narayana Maharaja: Sri Advaita Acarya aurait pu donner cela. Tant d’acaryas l’ont donné. Même Maha-Visnu peut donner le chant des saints noms, par contre, Il ne peut donner ce gaura-vani.

- Dristadyumna Dasa: C’était pour faire comprendre l’essence des sentiments et de l’humeur de Srimati Radharani et …

- Srila Narayana Maharaja: Quel est ce gaura-vani qu’il a donné?

- Drstadyumna Dasa: Ne serait-ce pas les sentiments des manjaris, le service du Couple Divin?

- Srila Narayana Maharaja: Quel est son vani? Son message? Je veux entendre parler de ce vani. Quel est ce gaura-vani qu’il a prêché à travers le monde? Srila Visvanatha Cakravarti Thakura, ainsi que Srila Bhaktivinoda Thakura, l’ont expliqué:

aradhyo bhagavan vrajesa-tanayas tad –dhama vrndavanam
ramya kascid upasana vraja-vadhu-varga-ya kalpita
srimad-bhagavatam amalam puranam prema pumartho mahan
sri-caitanya mahaprabhor matam idam tatradarah na parah

C’est un gaura-vani très spécial. Krishna est la déité que nous adorons par-dessus tout, mais il y a tant de manifestations de Krishna. Dvarakadisa Krishna est le fils de Vasudeva et Devaki. Est-Il notre déité préférée? Il se peut qu’Il le soit pour beaucoup de personnes, et il n’y a pas de mal à cela. Il est leur objet d’adoration suprême, et il doit en être ainsi. Nous Lui offrons notre namaskara, notre hommage, mais nous, nous adorons Vrajendranandana qui prit naissance du sein de Yasodamaiya.

A la naissance, Vrajendranandana Krishna n’avait pas les cheveux longs, pas de bijoux, pas de parures. Il apparut comme un simple bébé, en pleurant: «Ouin, ouin, ouin!» Tous les Vrajabasis comprirent qu’Il était né du sein de Mère Yasoda. Nous adorons ce Nandanandana.

Nandanandana est toujours nava-kisora natavara, éternellement un jeune adolescent, un jeune pâtre, et MèreYasoda pense: «Il est mon fils». Nous adorons ce Krishna, qui fut attaché par Sa mère à Vrindavana. Elle courut plus vite que Lui, elle L’attrapa et L’attacha. C’est pourquoi Il est appelé Damodara-Krishna, ‘Celui dont le ventre a été lié’. Il tua Putana, qui essaya de Lui ôter la vie en L’empoisonnant, et malgré cela, Il lui donna la position d’une mère à Goloka. Nous adorons ce Krishna qui joue dans la cour de Nanda Baba et de Mère Yasoda, et qui a tout leur amour et leur affection. Nous adorons ce Krishna qui est toujours entouré de Ses amis: Dama, Sridama, Sudama, Vasudama, Stokakrishna, Lavanga, Arjuna, Subala, Madhumangala, etc… Ils se battent avec Lui, ils gagnent, et cela rend Krishna si heureux! Ce même Krishna qui joue toujours avec les gopa-ramanis, les épouses des pâtres.

Aradhyo bhagavan – Bien qu’Il soit Bhagavan, Son bhagavata, Son caractère divin, est recouvert. Toutes Ses opulences sont dissimulées par Yogamaya, ainsi Il n’a aucune idée qu’Il est Brahma, Parabrahma, ou Bhagavan. Ce Krishna-là est notre aradhya, notre objet d’adoration. Une autre manifestation de Krishna est le mari de Rukmini et le fils de Vasudeva et Devaki. Il est l’aradhya, l’objet d’adoration des Mathuravasis. Ils L’adorent ainsi, mais Caitanya Mahaprabhu dit: «Aradhyo bhagavan vrajesa-tanaya tad dhama vrindavanam». Ce Krishna ne quitte jamais Vrindavana. Il ne va jamais ailleurs. Ses manifestations peuvent Se rendre à Kuruksetra, à Dvaraka et à Mathura; Elles le peuvent, mais ce Krishna, Vrajendranandana Krishna, ne S’éloigne jamais de Vrindavana.

Ramya karcit upasanam vrajavadhu – Le processus pour servir Krishna, qui fut adopté par toutes les gopis pour Le satisfaire, plus particulièrement par Radha et Son groupe, est le plus élevé. Elles placent leurs pieds sur Sa tête, Le grondent, Le traitent de voleur, Lui ordonnent de faire tant de choses, dont Il S’acquitte avec grand bonheur. Il ne ressent pas autant de joie en écoutant les prières de Brahma ou de Sankara.

Srimad bhagavatam pramanam amalam – Le Srimad-Bhagavatam, qui fait autorité sur tous les sastras, stipule que nul ne peut égaler la façon dont les gopis satisfont Krishna.

Seul le Srimad-Bhagavatam dévoile toutes ces vérités. Caitanya Mahaprabhu offre ses pranamas à toutes les Upanisads et à toutes les écritures, car elles sont la respiration même de Krishna, mais Il glorifie particulièrement le Srimad-Bhagavatam, dans lequel Krishna dit aux gopis: «Na paraye’ham niravadya-samyujam – Je ne peux vous rembourser, Mes chères gopis. Je ne peux payer ce que Je vous dois, même après des milliers et des milliers d’existences. Soyez donc satisfaites de votre propre bhakti pour Ma personne. Donnez-Moi votre grâce.» Le Srimad-Bhagavatam révèle tout cela. Cette vérité y a été expliquée, mais vous ne pourrez la réaliser qu’avec les commentaires de Srila Sanatana Gosvami, Srila Jiva Gosvami et Srila Visvanatha Cakravarti Thakura.

Prema pumartha mahan – Prema est le but ultime, et le prema qui est dans le cœur de Radhika est le plus élevé. Hanuman aussi a prema, Dhruva Maharaja également et Prahlada Maharaja a aussi de l’amour et de l’affection. Les Pandavas et Uddhava ont également un certain prema, quant aux reines de Dvaraka, elles ont énormément d’amour et d’affection pour Krishna. Les sakhas et les sakhis, Mère Yasoda et Nanda Maharaja, tous ont prema, mais personne n’a le prema de Srimati Radhika, qui est le signe de l’affection et de l’amour les plus intenses pour Krishna. Son amour est dans le cœur de Sri Caitanya Mahaprabhu et Lui-même en parle. C’est cela gaura-vani. Ce vani (message ou enseignement) est le vani de Caitanya Mahaprabhu. Personne n’a jamais prêché cela avant Lui. Les acaryas précédents prêchaient seulement: «Vous devez accomplir nama-sankirtana». Ces acaryas du Kali-yuga nous ont dit d’accomplir des kirtanas, mais personne n’a jamais répandu cet amour et cette affection donnés par Sri Caitanya Mahaprabhu. Il a prêché l’amour et l’affection, vraja-prema, à travers nama-sankirtana. C’est Son vani, tel que nous pouvons le voir dans Son Sri Siksastakam:

ceto-darpana-marjanam bhava-mahadavagni-nirvapanam
sreyah-kairava-candrika-vitaranam vidyavadhu-jivanam
anandambudhi-vardhanam prati-padam purnamrtasvadanam
sarvatma-snapanam param vijayate sri krsnanama-kirtanam

«Gloire au sankirtana de Sri Krishna! Il balaie du miroir de nos cœurs toutes choses impures accumulées au cours des âges. Il éteint le feu brûlant de l’existence conditionnée avec ses morts et renaissances successives. Sri krishna sankirtana diffuse les rayons de lune apaisant de bhava, ce qui cause l’épanouissement du lotus blanc de la bonne fortune. Le saint nom est la vie et l’âme de la connaissance transcendantale, puisque vidya (divya Sarasvati devi) est l’épouse de Sri Nama Prabhu. Il accroît sans cesse l’océan de bonheur spirituel et nous donne de savourer à chaque pas le nectar dont nous nous languissons. Le saint nom rafraîchit complètement le corps, le mental et l’âme.» (Sri Siksastakam 1)

C’est cela gaura-vani.

trnad api sunicena taror api sahisnuna
amanina manadena kirtaniyah sada harih

«On doit chanter les saints noms du Seigneur sans nulle prétention, en devenant plus humble qu’un brin d’herbe et plus tolérant que l’arbre, toujours prêt à offrir à autrui ses respects, dédaignant pour soi-même toute forme d’égard. Seulement ainsi pourra-t-on chanter sans fin les saints noms.» (Sri Siksastakam 3)

Personne n’a jamais expliqué cela auparavant. Sri Caitanya Mahaprabhu devint si heureux lorsque Sri Rupa Gosvami expliqua les gloires de nama à Sa requête et sur Son inspiration.

tunde tandavini ratim vitanute tundavali-labdhaye karna-
kroda-kadambini ghatayate karnarbudebhyah sprham
cetah-prangana-sangini vijayate sarvendriyanam krtim no
jane janita kiyadbhir amrtaih krsneti varna-dvaya

«Je ne saurais mesurer la quantité de nectar produite par les deux syllabes ‘Krish-na’. Lorsqu’on chante le saint nom de Krishna, il semble danser sur la langue, si bien que l’on voudrait des milliers de bouches. Et lorsqu’il pénètre dans nos oreilles, son effet est tel qu’on souhaiterait posséder des millions d’oreilles. En outre, quand le saint nom danse dans le jardin du cœur, il subjugue les activités du mental au point de rendre tous les sens inactifs.» (Caitanya-caritamrita, Antya-lila 1.99)

En entendant ce verset, Srila Haridasa Thakura se mit à sauter, rire et chanter: «Haribolo! Haribolo!»

Abandonnez toute gratification sensorielle mondaine. Ne priez pas pour avoir une bonne épouse, une bonne famille, le salut ou quoi que ce soit d’autre. Priez seulement pour obtenir une bhakti complètement pure et désintéressée, la bhakti qui est dans le cœur de Srimati Radhika. Cette bhakti est établie lorsque hladini, l’énergie de félicité de Sri Krishna, et samvit, Son énergie de connaissance, se manifestent dans le cœur, avec sandini, Sa puissance d’existence comme support.

Sri Caitanya Mahaprabhu nous explique qui nous sommes réellement:

ayi nanda-tanuja kinkaram
patitam mam visame bhavambudhau
krpaya tava pada-pankaja-
sthita-dhuli-sadrsam vicintaya

«O Krishna, fils de Nanda Maharaja, je suis ton serviteur éternel mais à cause de mes attachements matériels, je suis tombé dans l’océan de l’existence conditionnée. Je T’en prie, arrache-moi donc à ces vagues de morts et de renaissances successives et change-moi en un atome de poussière sous Tes pieds pareils au lotus.» (Sri Siksastakam 5)

Nous aspirons toujours à être une particule sous les pieds pareils au lotus du fils de Nanda Maharaja. Personne n’avait jamais dit cela auparavant. Et personne n’avait non plus annoncé:

nayanam galad asru dharaya
vadanam gadgada ruddhaya gira
pulakair nicitam vapuh kada
tava nama grahane bhavisyati

«Quand donc, ô Seigneur, mes yeux se pareront-ils d’un flot incessant de larmes d’amour en récitant Tes saints noms? Quand donc tous les poils de mon corps se dresseront-ils et ma voix sera-t-elle troublée par l’émotion en chantant Tes saints noms.» (Sri Siksastakam 6)

Les poils qui se dressent, la voix étranglée, etc., toutes les asta-sattvika-bhavas étaient présentes en Sri Caitanya Mahaprabhu. Quand viendra ce jour où je pourrai chanter ainsi, en pleurant, avec les poils de mon corps qui se dressent et mon cœur qui fond? Personne n’avait vu ces symptômes avant que Sri Caitanya Mahaprabhu ne les manifeste. Valmiki avait quelques symptômes, Dhruva Maharaja et Prahlada Maharaja également, mais pas à ce point. Cette merveilleuse chose fut enseignée par Mahaprabhu. Il enseigna de plus:

yugayitam nimesena caksusa pravrsayitam
sunyayitam jagat sarvam govinda virahena me

«Je te sens si loin de moi, ô Govinda, que chaque instant me semble douze années ou plus, une éternité, et des torrents de larmes jaillissent de mes yeux.» (Sri Siksastakam 7)

Peu de gens sont qualifiés pour réaliser les vérités de ce verset, et quiconque y parvient quittera son corps, car le corps matériel ne peut tolérer les émotions de prema.

aslisya va pada-ratam pinastu mam
adarsanan marma-hatam karotu va
yatha tatha va vidadhatu lampato
mat-prana-nathas tu sa eva naparah

«Krishna demeurera toujours le Seigneur de mon cœur, dût-il m’écraser sous Son étreinte ou me briser le cœur par Son absence.» (Sri Siksastakam 8)

Les émotions transcendantales révélées dans ce verset ne peuvent se trouver ici-bas. Elles n’existent qu’à Goloka Vrindavana-dhama. Nous devons prier que ce jour vienne où nous pourrons servir sous la direction des gopis, et tout particulièrement prier pour devenir une servante de Srimati Radhika, guidée par Lalita, Visakha et Rupa-manjari. Voilà ce qu’est gaura-vani.

Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja a prêché cela, mais, au début, il a dû débroussailler la jungle des philosophies mayavada, nirvisesa et sahajiya. Il s’aperçut que s’il fallait rendre fertile la terre du monde entier, cela prendrait très longtemps. C’est pourquoi il a mis toutes ces vérités dans sa littérature transcendantale. Il pensait que si l’un de ses disciples se qualifiait pour approfondir ces vérités, ce vani serait enseigné. Il était rare de trouver un étudiant qui puisse comprendre si profondément ces tattvas. La plupart de ses étudiants ne pouvaient le suivre, c’est pourquoi tant ont chu de leur position de sannyasi. Ils ont commis des offenses envers lui, et maintenant ils se trouvent dans une situation infernale.

Vous devez connaître tout ce vani, être forts pour prêcher et glorifier votre Prabhupada. Gaura-vani-pracarine. Krishna l’a envoyé pour cela.

Après Srila Rupa Gosvami, Srila Jiva Gosvami et Srila Raghunatha Dasa Gosvami vinrent Srila Narottama Dasa Thakura, Srila Syamananda Prabhu, puis plus tard Srila Visvanatha Cakravarti Thakura, Srila Baladeva Vidyabhusana, Srila Jagannatha Dasa Babaji Maharaja, Srila Bhaktivinoda Thakura, Srila Prabhupada Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura et notre Gurudeva, et tant d’associés de Srila Prabhupada. Un des bras de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura fut Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja, qui s’est rendu en Occident et, en l’espace de deux ans, a prêché partout. Efforçons-nous de connaître ses gloires. Gaura-vani a un sens très profond, mais ce sens est caché. Ne pensez pas qu’il n’y ait pas de raison à ce mot ‘gaura-vani’.

Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati est décrit dans son pranama mantra comme gaura-vani murti: namaste gaura-vani sri murtaye dina-tarine. Murti signifie personnification. Il est la personnification de gaura-vani et Srila Svami Maharaja, votre Prabhupada, est dans la même lignée. Il n’est pas différent de Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura. Le terme ‘Prabhupadanuga’ véhicule une idée fausse. Srila Bhaktivedanta Svami Maharaja et Srila Prabhupada Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura sont tous deux dans la lignée de Srila Rupa Gosvami, aussi sont-ils rupanugas. En marchant sur leurs traces, nous sommes tous rupanugas.

Nous avons donc discuté, en bref, du vani de Caitanya Mahaprabhu. Srila Bhaktivinoda Thakura a lui aussi résumé gaura-vani dans son Dasa-mula siksa. Vous devez inscrire cela dans votre cœur. Srila Bhaktivinoda Thakura a écrit ce vani dans son Jaiva-dharma, son dernier ouvrage, qui est le meilleur d’entre tous. L’essence de tous les sastras, Vedas, Upanisads, Bhagavatam, Caitanya-caritamrta et tous les livres des Gosvamis, se trouve dans le Jaiva-dharma.

Srila Bhaktivinoda Thakura a écrit:

amanayaha praha tattavam harim iha paramam sarva
saktima rasabdhima tata bhinansansa ca jivan prakritir
kavalitan tada vimuktansa ca bhavada bhedabheda
prakasam sakalampi harch sadhanam sudha bhaktim
sadhayam tata pritim eva iti upadesayati janan
gauracandra savayam saha

«La connaissance autorisée des Vedas, reçue par l’intermédiaire d’une succession disciplique authentique, établit les vérités fondamentales suivantes:

Ces instructions ont été enseignées par Gauracandra Lui-même.»

Gaura Premanande.

Edition: Syamarani Dasi
Traduction: Narayani Dasi
Correction: Krishna bhakti Dasi, Syamananda Dasa