< Navadvipa Vrindavana Dhama Parikrama 2004


Conférences

Navadvipa Vrindavana Dhama Parikrama 2004

Compte-rendu par Syamarani dasi

Govardhana, Inde, 1-7 mars 2004

Attendu et désiré par Parama-pujyapada Srila Narayana Maharaja depuis près de 60 ans, le parikrama de Navadvipa-dhama eut lieu cette année à Sri Vrindavana-dhama. De la même manière que Vrindavana est cachée dans Navadvipa, Navadvipa est aussi caché dans Vrindavana. Lors de ce Navadvipa-Vrindavana parikrama, des émotions inoubliables qui n’auraient pu être vécues à Navadvipa, ont été expérimentées.

Le 1er mars, le premier jour du parikrama de Navadvipa 2004, Srila Narayana Maharaja emmena les dévots au temple d’Adi Kesava, au Sri Krishna Janmasthana (le lieu divin d’apparition du Seigneur Sri Krishna à Mathura), et au temple de Bhutesvara Mahadeva. De l’autre côté de la route se trouve un temple du Seigneur Nrsimhadeva. Srila Maharaja et les dévots firent le parikrama du Seigneur. Puis après que Maharaja ait parlé dans le temple, du kicari (une préparation de riz, dhal et légumes) et du khir (riz au lait sucré) furent servis aux dévots, tout comme il est de coutume à Nrsimha pali à Navadvipa.

Le 2ème jour, les dévots accomplirent le parikrama de la partie la plus courte de Govardhana, qui inclut Uddhava-kunda, Radha-kunda et Syama-kunda. Srila Maharaja descendit les marches menant au passage étroit entre les deux kundas, s’agenouilla juste au dessus de l’eau de Radha-kunda et de Syama-kunda et offrit le puja aux deux kundas : encens, lampe de ghee, fleurs et lait. Le soir, il glorifia Sri Radha-kunda et expliqua qu’il n’est pas différent de Ritudvipa à Navadvipa. Il raconta aussi les divertissements de Jayadeva Gosvami à Champahati au Bengale, en expliquant que ce lieu est identique au Kusuma Sarovara de Vrindavana.

Le matin du 3 mars, le groupe fit le parikrama de la plus grande partie de Govardhana et eut le darsana de Govinda-kunda, Apsara-kunda, Navala-kunda et Surabhi-kunda. A Surabhi-kunda, Srila Maharaja raconta des divertissements ayant trait à ce lieu saint et expliqua que ce kunda n’est pas différent de Surabhi-kunja, la demeure de Srila Bhaktivinoda Thakura à Navadvipa. Et de là, il emmena les dévots mentalement à Vidyanagara qui se trouve à Ritudvipa, à Navadvipa-dhama. Puis il expliqua que Vidyanagara est l’origine de toute connaissance (vidya) comprenant les Ecritures telles les Védas, les Puranas, les Upanisads, le Srimad Bhagavatam de même que les autres branches du savoir que sont l’astrologie ou le vyakarana (la grammaire). Tous les sages, munis et rishis étudièrent en ce lieu et c’est de là qu’ils enseignèrent le monde entier. Sankaracarya enseigna l’impersonnalisme (nirvisesavada) depuis ce lieu et le grand érudit Sarvabhauma Bhattacarya prit naissance ici. Srila Maharaja promit de parler plus tard dans la soirée de Modradrumadvipa et des divertissements du Seigneur Sri Ramacandraji. Puis il invita les centaines de dévots présents à s’asseoir en ligne et à prendre un petit déjeuner fait d’un traditionnel kicari et de halava en sa compagnie.

Le 4 mars, les dévots partirent en bus de Giriraja Gaudiya Math, le nouveau temple de Govardhana, pour se rendre à Raval, Brahmanda Ghata et Gokula, qui représentent les lieux de naissance et de divertissements d’enfance de Sri Sri Radha Krishna à Vrindavana et sont identiques à ceux de Sri Caitanya Mahaprabhu à Mayapura, à Navadvipa-dhama. Srila Maharaja accompagna aussi les dévots dans ces trois endroits sacrés. A Raval, il raconta l’histoire de l’apparition de Srimati Radhika sous la forme d’une toute petite fille jouant sur une grande et belle fleur de lotus. Puis il expliqua pourquoi Raval, le lieu de naissance de Srimati Radharani et non Gokula, celui de l’apparition de Sri Krishna était le premier des trois endroits où ils s’arrêtaient : de la même manière que nous devons obtenir la miséricorde de Srimati Radhika pour pouvoir obtenir celle de Krishna, nous devons obtenir la miséricorde de Raval pour obtenir celle de Gokula.

Le groupe se rendit ensuite à Brahmanda Ghata sur les berges de la Yamuna, où Bhagavan Sri Krishna accomplit Ses divertissements d’enfance. Srila Maharaja fit le parallèle des divertissements du jeune Nimai et de ceux de Krishna enfant puis il invita tous les dévots à prendre avec lui un petit déjeuner Bengali traditionnel composé de flocons de riz mélangés avec de l’eau et du sucre. Le prasadam, dit-il, avait été préparé pour les dévots assemblés par Sacimata, la mère de Sacinandana Gaura-hari. Le groupe visita ensuite Gokula, qui n’est pas différent de Antardvipa-Mayapura, le lieu de naissance du Seigneur Caitanya à Navadvipa.

Le matin du 5 mars, continuant d’observer le Gaura Mandala parikrama à Vrindavana, guidé par Hari, Guru et les vaisnavas, les 350 dévots de l’Inde et du monde entier visitèrent Javata, Nandagaon et Varsana. Puis, sur le chemin du retour vers Giridhari Gaudiya Matha où ils résidaient durant cette semaine de festival, ils prirent aussi le darsana (de loin) de Ter Kadamba, Uddhava-kyari, Sanket et Prema-sarovara.

A Javata, le lieu de résidence de la belle-famille de Srimati Radhika, Srila Maharaja s’assit avec les dévots du parikrama dans la cour de Son palais. Regardant les dévots accomplir le kirtana, Srila Maharaja s’assit sur une table de bois recouverte de jolis tissus et s’adossa contre un traversin de velours rouge. Il était habillé d’un vêtement de sannyasi safran, d’un châle épais et d’un turban comme il en porte souvent. Juste derrière lui, il y avait les murs fraîchement peints de la cour qui venait d’être rénovée. Tous les murs étaient d’un safran lumineux et les arches, jaunes d’or, avec des bordures oranges, et décorées de sculptures de fleurs de lotus rose foncés. Srila Maharaja était très content de voir comment l’argent donné par ses disciples occidentaux avait été bien utilisé pour la rénovation et l’embellissement du temple de Srimati Radhika et des alentours.

Avant sa lecture et avant même d’offrir les mantras de glorification à la guru-parampara, à Sri Caitanya Mahaprabhu et à Srimati Radhika, Srila Maharaja demanda aux dévots de chanter le bhajana de Srila Bhaktivinoda Thakura, dekhite dekhite (Quand oublierai-je mon identité corporelle grossière? Je pourrai alors contempler la beauté exquise de Vraja, emplie de félicité spirituelle et de connaissance transcendantale. Je prendrai naissance dans la ville de Vrsabhanu Maharaja et me marierai dans le proche village de Javata. Ma seule disposition et ma nature seront celles d’une jeune gopi. Quand obtiendrai-je, par la grâce de Sri Radha, mon corps spirituel éternel, et réaliserai-je mon nom et la couleur de la vêture ornant ma forme réelle? Et quand serai-je initié aux techniques exprimant l’amour divin pour Krishna? Alors que j’irai chercher de l’eau à la rivière Yamuna, Je comprendrai les sentiments confidentiels et les échanges amoureux du Couple Divin, Yugala-kisora. Captivée par prema, je chanterai les gloires de Radha comme une femme qui a perdu la raison.)

Avant de décrire les divertissements de Srimati Radharani à Javata, Srila Maharaja expliqua la signification étymologique du mot Javata : «java» est la laque rouge dont les femmes indiennes mariées se peignent la plante des pieds en signe de chasteté, et «vata» signifie arbre banyan. Krishna lui-même, sous l’arbre banyan situé dans la cour du palais de Srimati Radharani, décora Ses pieds de lotus avec de la laque rouge, y dessinant de Ses propres mains, Son nom: Krishna, Krishna, Krishna, Krishna, en guise de motif.

Après la classe de Maharaja qui décrivait en détail deux des divertissements innombrables de Srimati Radhika avec Krishna ici à Javata, les leaders du village Javata vinrent l’honorer en le décorant de jolies guirlandes de fleurs et d’une écharpe de soie dorée bordée de franges rose et argent. Ils dirent aussi quelques mots de glorification, appréciant qu’il soit le pur représentant de la Gaudiya-sampradaya et qu’il ait rénové leur village, un lieu si important des divertissements du Couple Divin et qui était peu à peu en train de disparaître. Les villageois de Javata et tous les yatris (les dévots assemblés) chantèrent des chants de Holi, la fête du printemps, menés par un joueur de percussion dont le tambour mesurait un mètre de large. Alors que les villageois chantaient et dansaient, ils jetaient des pluies de pétales de rose sur les 350 dévots de l’audience et ils mettaient de la poudre de Holi vermillon sur leur front en signe d’affection. Ils jetèrent aussi sur tous une fine poudre de Holi. C’était une matinée de printemps chaude et ensoleillée, rappelant à tous la fête du printemps (vasanta), où Radha et Krishna s’aspergent de couleurs en compagnie des gopas et des gopis, c'est-à-dire la fête de Holi.

Chaque jour du parikrama, alors qu’on se rapprochait de plus en plus de Gaura-Purnima, un nombre croissant de dévots arrivaient de l’Inde et d’ailleurs. On pouvait compter à présent 450 dévots.

Plus tard dans la soirée, Srila Maharaja arriva dans la salle du temple de Sri Sri Giridhari Gaudiya Matha vers 17h30. Comme d’habitude, les bhajanas bengalis et les prières d’hommages à Srila Prabhupada Bhaktivedanta Svami Maharaja et à la guru-parampara étaient chantés par tous. Ensuite, Srila Maharaja demanda aux femmes de Mathura et Delhi, conduites par Srimati Madhu dasi et Sripada Damodara dasa de chanter des chants de Holi, décrivant Sri Krishna et les gopis s’aspergeant mutuellement de liquides de couleurs à l’aide de seringues, et se jetant des poudres colorées. Avant que Srila Maharaja vienne dans la salle du temple, cinq larges seaux remplis de pétales de fleurs avaient été placés près de son vyasasana. Pendant les chants de Holi, Srila Maharaja et ses assistants jetèrent sur l’audience ces pétales de fleurs, rappelant ainsi aux dévots présents les passages des Ecritures décrivant les divertissements de Bhagavan Sri Krishna, durant lesquels les devas faisaient pleuvoir continuellement des fleurs du haut de leurs planètes édéniques. Srila Maharaja jeta aussi une pluie de fine poudre sacrée sur l’audience, ce qui fit méditer les dévots sur le fait qu’il fait partie de l’entourage personnel de Srimati Radhika.

Lorsque le kirtana se termina, Srila Maharaja commença sa classe qui était une glorification de la supériorité de Sri Navadvipa-dhama sur tous les autres dhamas incluant Sri Jagannatha Puri. Il démontra avec force citations que Navadvipa n’est pas différent de Vrindavana, alors que Jagannatha Puri est comparé à Dvaraka et non à Vrindavana. Tout comme Vrindavana, Navadvipa regorge de madhurya-bhava, avec des divertissements extatiques très semblables aux activités humaines, alors que Jagannatha Puri, tout comme Dvaraka, est empreint d’aisvarya-bhava, les sentiments de crainte, vénération et opulence. Srila Maharaja demanda à plusieurs personnes de glorifier la spécificité de Sri Caitanya Mahaprabhu et de Sa contribution à l’humanité, après quoi il fit pleurer l’audience en racontant les divertissements de Sri Ramacandra.

A la fin de la classe, Srila Maharaja annonça que le jour suivant, Sri Gaura Purnima, il y aurait des initiations à 8h. Puis il instruisit tous les dévots présents sur la manière d’observer ce jour le plus sacré entre tous. Après le mangala-arati et les bhajanas du matin, les dévots aînés liraient chacun à leur tour les divertissements de Sri Caitanya Mahaprabhu consignés par Srila Vrindavana dasa Thakura dans le Sri Caitanya Bhagavata et ce, jusqu’à 16 h. Ensuite, il y aurait un feu de sacrifice pour les dévots nouvellement initiés ayant reçu harinama, diksa et sannyasa. Les bhajanas commenceraient à 17h suivis du hari-katha de Srila Maharaja puis de l’abhiseka de la Murti de Sri Caitanya Mahaprabhu ; ensuite auraient lieu les kirtanas, l’arati du Seigneur et finalement Son prasadam serait honoré.

Le matin de Gaura Purnima, environ 50 dévots reçurent l’initiation harinama ou diksa et 4 brahmacaris et vanaprasthas reçurent l’ordre du sannyasa. Durant le feu de sacrifice en fin d’après-midi, Sripad Vana Maharaja apporta les vêtements de sannyasa à Srila Maharaja afin qu’il les bénisse en les touchant, et à ce moment-là, Srila Maharaja était en train de parler aux disciples à l’extérieur de sa chambre dans la véranda de Sri Giridhari Gaudiya Matha. Alors qu’il résolvait les problèmes existentiels de ses disciples par ses instructions et ses regards emplis de krsna-prema, en même temps, il toucha les vêtements y imprimant sa puissance spirituelle. Il alla ensuite au temple donner aux sannyasis leur danda, leur vêtement et sannyasa mantras. Jnanadasa devint Pujyapada Nemi Maharaja, Janardana dasa devint Pujyapada Vaikhanas Maharaja, Krishna-prasada dasa devint Pujyapada Muni Maharaja et Rama-vijaya dasa devint Pujyapada Srauti Maharaja. Tous ces noms sont ceux de disciples sannyasis de Srila Prabhupada Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura. Au début de sa classe du soir, Srila Narayana Maharaja demanda à ces 4 nouveaux sannyasis de parler devant les dévots assemblés, au nombre à présent de 550, sur le sujet des enseignements du Seigneur Caitanya. Il les encourageait et les corrigeait dans leur présentation, inaugurant ainsi l’entraînement rigoureux que requiert leur nouvel ashram.

Le lendemain matin, le 7 mars, était l’anniversaire du jour où Jagannatha Misra organisa un festival pour l’anniversaire de son fils nouveau-né, Nimai. Srila Maharaja donna aussi des initiations ce matin-là, et le soir, il lut dans le Sri Caitanya Bhagavata ce qui avait trait au festival de Jagannatha Misra. Il traduisit les versets en anglais. Il conclut ensuite le festival de Gaura Purnima en donnant une classe brillante sur l’essence des enseignements de Sri Caitanya Mahaprabhu, Sri Siksastakam.

Edition: Syamarani dasi
Traduction: Krishna Bhakti dasi
Correction: Jayanta Krishna dasa